Vous trouverez ici mes différents évènements
A la demande du Cercle Gaulois, j’ai eu le plaisir d’animer l’entretien dans le cadre duquel Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin ont présenté leur livre, intitulé « Allah n’a rien à faire dans ma classe. Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’islamisme ».
Cette présentation a suscité un vif intérêt ainsi que de nombreuses et intéressantes questions.
A l’invitation d’Aymeric de Lamotte, j’ai eu le plaisir de participer au débat organisé par l’Institut Thomas More, aux côtés de Laurence D’hondt et Jean-Pierre Martin (auteurs du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe. Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’islamisme », Bruxelles, Racine, 2024) et de Georges-Louis Bouchez (Président du Mouvement Réformateur).
Ceci m’a permis d’y présenter les propositions concrètes et pragmatiques que je formule dans mon essai intitulé « Écoles islamiques : la communautarisation de l’enseignement. Pacte unioniste pour l’École conviviale de demain » (Paris, L’Harmattan, 2024) (voir synthèse "Propositions pour l'École conviviale de demain" ci-dessous).
A l’invitation de son animatrice Chantyne, j’ai eu le plaisir de présenter au Café Philo de Bruxelles la première partie de mon essai, intitulée « De l’Édit de tolérance au délit d’intolérance », qui débute par une citation de « L’Utopie » de Thomas More :
« Dès qu’il (lisez : Utopus) fut victorieux et maître il se hâta de décréter la liberté de religion ;
(…) Mais l’intolérance et le fanatisme furent punis de l’exil et de l’esclavage ».
Cette présentation a ensuite permis un intéressant débat sur les questions de la tolérance, de l’intolérance et du vivre-ensemble.
Le journal en ligne 21 News consacre un article à la présentation du colloque intitulé « Le prosélytisme religieux à l’assaut des écoles. Que faire pour éviter la ségrégation et l’affrontement ? », dans le cadre duquel je présenterai mon essai (intitulé « Écoles islamiques : la communautarisation de l’enseignement. Pacte unioniste pour l’École conviviale de demain », Paris, L’Harmattan, 2024), aux côtés de Laurence D’Hondt (co-autrice avec Jean-Pierre Martin du livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe. Enquête sur la solitude des profs face à la montée de l’islamisme », Bruxelles, Racine, 2024) et de Georges-Louis Bouchez (Président du Mouvement Réformateur).
Lien vers l'article
Présentation au cinéma Palace à Bruxelles de l’émouvant film du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof (avec Soheila Golestani, Missagh, Zareh et Setarh Maliki) qui évoque le sort dramatique réservé aux femmes en Iran.
A ce sujet, voir aussi : Firouzeh Nahavandi, « Femmes iraniennes. Évolution ou révolution », Paris, Éditions Code 9 & La Pensée et les Hommes, 2025
Le Vif publie une interview dans laquelle Richard Malka évoque son dernier livre (intitulé « Après Dieu », publié dans la collection « Ma nuit au musée », Stock, 2025), rédigé après avoir passé une nuit au Panthéon, à dialoguer avec Voltaire sur le thème de la place de la religion au sein de la société.
Dans son essai où il évoque sa méfiance à l’égard des religions, Richard Malka écrit (p. 139) : « Lors de mes déplacements en Belgique, pays où le triomphe du communautarisme religieux est devenu tristement spectaculaire, les journalistes n’en reviennent pas. Le simple fait de retranscrire mes propos semble les terrifier bien qu’ils soient ravis de les entendre. J’avoue, ça m’amuse un peu. Mais comment est-il possible que la liberté de parole ait reculé à ce point ? ».
Sages paroles, à méditer…
Le Figaro Magazine consacre sa couverture et un reportage de huit pages aux pressions que l’islamisme exerce sur la société belge.
Cet article reprend notamment certains des témoignages présentés dans le cadre du Colloque « Paroles de Profs ! » du 8 février 2025 (voir ci-dessous).
Radio Canada explique que le ministre de l’Éducation du Québec travaille sur un projet de loi pour renforcer la loi sur l’instruction publique et veiller à l’application des exigences en matière de respect du principe de laïcité dans toutes les écoles au Québec.
Rappelons qu’en Belgique la Communauté flamande a interdit le port de signes convictionnels au sein de ses écoles dès 2009 et que cette interdiction (ayant fait l’objet de nombreux et longs recours) a finalement été validée par un arrêt de la Cour constitutionnelle n° 40/2011 ainsi que par un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme du 9 avril 2024.
En Communauté française, il n’est actuellement question que d’interdire le port de signes convictionnels aux membres du personnel des écoles officielles, mais pas encore aux élèves comme c’est déjà le cas en Flandre.
Lubna Azabal, l’héroïne du film « Amal. Un esprit libre » du réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalib, a obtenu le Magritte de la Meilleure actrice.
A cette occasion, elle a tenu à dire à quel point « les profs sont de héros » et à souligner que l’islamisme (à ne pas confondre avec l’islam) est « une idéologie dangereuse qui pourrit la vie des musulmans et de tout le monde ».
A ce sujet, voir aussi : Firouzeh Nahavandi, « Les visages de la réislamisation », Bruxelles, L’Académie en poche, 2023
Christian Rioux ( correspondant à Paris du journal québécois « Le Devoir ») qui a participé au Colloque « Paroles de Profs ! » du 8 février 2025 (voir ci-dessous) publie dans son journal un article fort intéressant consacré à la situation telle qu’elle se présente dans notre pays.
Il y donne notamment la parole à des personnes ayant livré leur témoignage dans le cadre de ce colloque que j’ai eu le plaisir de coordonner.
Grand succès au théâtre La Tricoterie pour la soirée de solidarité avec Boualem Sansal, en
présence de nombreux intellectuels, artistes et politiques.
Emprisonné depuis le 16 novembre 2024, l’immense romancier franco-algérien est
arbitrairement détenu, en Algérie, accusé de « complot contre la sûreté de l’État ».
Cette situation est scandaleuse : il faut le libérer immédiatement et sans condition.
Le monde artistique finalise un ouvrage collectif consacré à son œuvre et à son attachante
personnalité, et les responsables politiques présents (Georges Dallemagne, François De
Smet et Daniel Bacquelaine) prendront aussi prochainement une initiative commune de
soutien.
A suivre…
A lire notamment :
Boualem Sansal, « Gouverner au nom d’Allah. Islamisation et soif de pouvoir dans le monde
arabe », Paris, Gallimard, 2013.
A l’invitation de sa Présidente Monique Lambert, j’ai eu le plaisir de plaider pour un « Pacte
unioniste pour l’École conviviale de demain » lors d’un dîner-débat organisé par la section
Prince Charles-Joseph de Ligne du Club Richelieu (International Europe), au Royal Brussels
Lawn Tennis Club à Uccle.
Excellent accueil et fort intéressantes questions.
Gros succès pour le Colloque "Paroles de Profs !" organisé par l'équipe des Universalistes-Enseignement dont j'ai eu le plaisir d'être le coordinateur.
Ce colloque a permis d'entendre les témoignages d'enseignants de différents niveaux, réseaux et coins du pays.
La Libre Belgique publie ce matin un fort intéressant article, intitulé « Pour gagner la bataille
de la « neutralité », les Universalistes pèsent sur le débat public ».
La question est claire : doit-on s’en tenir à la conception traditionnelle de la neutralité (qui
suppose aussi une neutralité d’apparence) ou la remplacer par une neutralité dite
« inclusive » (ce qui revient, en pratique, à adopter le modèle communautariste anglais) ?
Le Centre Jean Gol a organisé une grande conférence-débat autour du livre « Allah n’a rien
à faire dans ma classe ». Avec ses auteurs (Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin), mais
aussi Georges-Louis Bouchez, Corentin de Salle, Valérie Glatigny, Marc Uyttendaele et Anne
Van Langenhoven.
Le succès fut tel qu’il à fallu recourir (sur le site de Tour & Taxis) à une salle nettement plus
grande que celle initialement prévue…
Pierre Hazette, ancien Ministre de l’Enseignement, m’a adressé un chaleureux message de
soutien :
« Merci pour ce beau livre, combien utile et combien argumenté avec intelligence et solidité
juridique.
Nous nous rejoignons sur l’urgence de changer le modèle de notre enseignement
obligatoire.
Je m’inscris pleinement dans votre esquisse de l’école conviviale ».
A l’initiative des députés européens Assita Kanko et François-Xavier Bellamy, Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin ont présenté leur livre « Allah n’a rien à faire dans ma classe » au Parlement européen, où il a bénéficié d’un vif intérêt.
« Juriste, ancien chef de cabinet de Didier Reynders (alors Ministre des Finances), directeur du SPF Finances, professeur à l’ULB, échevin de l’enseignement, Jean-Claude Laes est un fin connaisseur des arcanes du droit belge, et particulièrement des débats relatifs à l’enseignement.
On sait que, en Belgique, ce thème est sensible… depuis 1830 et qu’il a culminé avec le Pacte scolaire de 1958. Dans une essai résolument optimiste, toutefois lucide et parfaitement informé, il étudie le développement rapide d’écoles islamiques, source potentielle d’un apartheid scolaire dicté par le dogmatisme. Laes plaide pour un nouveau pacte, qu’il qualifie d’unioniste, en référence à l’histoire de Belgique, où, pour être subventionnées (subsidiées, si l’on tient au belgicisme) les écoles devraient faire la preuve qu’elles appartiennent à un réseau pluraliste et convivial. Sainte Alliance des Lumières et du Christianisme ? Naïf projet ? Laes a le mérite, et le courage, de poser la question, cruciale, de l’islamisation rampante de notre société »
(Revue générale, n° 2024/3, septembre 2024)
A l’occasion de son 20 ème anniversaire, la Maison de la Laïcité de Stavelot m’a invité à présenter une conférence, intitulée « Un Pacte unioniste pour l’École conviviale de demain ». Cet exposé a suscité de nombreuses questions et débouché sur un intéressant débat. Le tout suivi d’un agréable drink de l’amitié.
Peu après l’annulation de la présentation (à la FNAC) du livre de Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin (voir ci-dessous) Marc FILIPSON a tenu à les recevoir le mercredi 20 novembre chez Filigranes.
Coup de chapeau au fondateur de cette merveilleuse librairie. Et bravo pour tout ce qu’il a créé.
Contrairement à La Libre Belgique (voir ci-dessous), le journal Le Soir n’a même pas évoqué
l’annulation de la présentation d’un livre (à savoir celui de Laurence D’Hondt et Jean-Pierre
Martin), comme la FNAC a jugé prudent de le faire suite aux intimidations subies par ses
collaborateurs.
Silence profondément choquant…
Surtout, après s’être déjà employé à relativiser et discréditer dans ses colonnes le bien-
fondé du cri d’alarme lancé par ces deux auteurs.
Abonné de longue date au journal Le Soir, je ne me suis pas privé de m’en indigner auprès
de Béatrice Delvaux et de son équipe.
A suivre…
Réaction exemplaire et salutaire de La Libre Belgique, dès le lundi 16 novembre 2024, à l’annulation de la présentation du livre de Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin (voir ci- dessous) qui était prévue à la FNAC le samedi précédent.
Éditorial du rédacteur en chef Dorian de MeeûsPrévue à la FNAC du Shopping de Woluwe-Saint-Lambert, le samedi 16 novembre après- midi, une présentation du livre de Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin (voir ci-dessus) a été annulée par celle-ci, suite aux mesures d’intimidation dont ses collaborateurs ont fait l’objet les jours précédents. La peur censure…
Dans ce livre, Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin livrent une remarquable enquête sur
la solitude des profs face à la montée de l’islamisme (Racine, 2024).
En France, Jean-Pierre Obin (ancien inspecteur général de l’Éducation nationale, et auteur
du fameux « Rapport Obin ») a récemment publié un livre intitulé « Les profs ont peur »
(Éditions de l’Observatoire, 2023).
A lire aussi le livre de Mickaëlle Paty (la sœur de Samuel Paty), rédigé avec Émilie Frèche et
intitulé « Le cours de monsieur Paty » (Albin Michel, 2024).
Interrogé par le journaliste Christophe Giltay, le Commissaire européen à la Justice
Didier Reynders a livré pour L’Éventail ses réflexions sur un thème pour lequel il n’a
cessé de s’investir pleinement : « L’Europe face au terrorisme, aux mafias et aux
extrémismes ».
Vision particulièrement intéressante de celui qui, comme Ministre belge des Finances
présida le sommet informel des ministres des Finances et des gouverneurs des
Banques centrales qui se tint à Liège les 21-22 et 23 septembre 2001, c’est-à-dire
quelques jours à peine après les attentats du 11 septembre.
C’est lors de cet Écofin que Didier Reynders présenta à la presse les premiers billets
et pièces de l’Euro, notre nouvelle monnaie qui fut mise en circulation le 1 e janvier
2002.
Le Baron Jacques FRANCK (Journaliste – Ancien Rédacteur en chef de La Libre
Belgique) recense mon essai dans « La Lettre du Gaulois » (novembre-décembre
2024 – n° 351).
Remarquable synthèse de ce que je propose….
A l’initiative de son Président Éric Nachtergaele, j’ai eu l’honneur de présenter une conférence (tirée de mon essai) à l’AMOPA-Belgique (Association des Membres de l’Ordre des Palmes académiques).
Organisée dans les salons du Cercle Gaulois, cette conférence s’intitulait : « L’enseignement et les cultes en Belgique : un héritage de Talleyrand ? ».
Elle fut rehaussée par la présence de Madame Caroline Vinot (1ère Secrétaire à l’Ambassade de France) et du Chevalier Philippe de Wouters d’Oplinter (Président du Cercle Gaulois).
Le (tout) nouveau média digital 21 News, lancé la semaine dernière par Étienne Dujardin,
m’a accordé une interview. Son titre : « Le Pacte scolaire est devenu un véritable cheval de
Troie du communautarisme islamique ». Bonne lecture !
Interview 21 News
Ce 28 octobre 2024, Valérie Glatigny (Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement de
promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles) et ses collaborateurs, ont reçu une
délégation des Universalistes-enseignement.
Cette rencontre a permis de leur présenter les recommandations figurant sur la Plateforme
Enseignement des Universalistes.
La Ministre a par ailleurs accepté de prononcer le discours d’ouverture, dans le cadre du
Colloque (dont j’assure la coordination) que les Universalistes-enseignement organisent le
samedi 8 février 2025 (après-midi, à Bruxelles), en vue de donner la parole aux
enseignants.
Pas encore signé le Manifeste des Universalistes ? Pensez-y !
les-universalistes.be
Gabriel Ringlet à qui j’ai envoyé mon essai m’a adressé un chaleureux
message d’encouragement.
Pour le découvrir, allez le lire dans la rubrique Avis de ce site
(sous son nom).
A l’invitation de son Président Philippe SIX, j’ai eu le plaisir de présenter mon livre au Club
PROBUS (Association of retired PROfessional and BUSiness) Wellington.
Vif intérêt et fort intéressantes questions…
L’Écho et La Libre Belgique ont publié, le 10 octobre 2024, une carte blanche, intitulée :
« L’École face aux menaces identitaires, communautaristes et religieuses ».
Cette carte blanche a été rédigée par Nadia Geerts, Kaoukab Omani, Ahmed Meksem, Anne Van Langenhoven et moi, avec le soutien d’une trentaine de signataires issus du monde de l’enseignement (dont notamment l’ancien ministre de l’Enseignement Pierre Hazette).
Christian Laporte (rédacteur au Soir de 1985 à 2004, puis à La Libre Belgique
comme spécialiste de la famille royale de Belgique et de l’Église) consacre un
excellent billet à mon essai dans la revue flamande Doorbraak (rubrique « La voix du
sud »).
Il l’évoque une seconde fois dans un billet portant cette fois sur le livre de mes amis
Chemsi Cheref-Khan et Martine Riffflet-Devleeschouwer.
Nombreuses intéressantes rencontres lors d’une réunion du groupe de travail Enseignement des Universalistes, dont celle de Benoît Hons.
A l’entrée chez Filigranes, mon essai est désormais placé à côté de celui de Etienne
Delarcher, intitulé « Au cœur de l’islam de France. Trois ans d’infiltration dans 70
mosquées » (Paris, Éditions du Rocher, 2024).
Tout en restant aux côtés de celui de mes amis Chemsi Cheref-Khan et Martine
Rifflet-Devleeschouver ( « Bruxelles ne sera pas la capitale de l’islam. Comment
éviter les dérives de l’islam », Paris-Bruxelles, La Pensée et les Hommes – Regards,
2024), à la section des sciences humaines.
Sous le titre « Catholiques et laïques doivent s’unir pour enrayer l’expansion des écoles
islamiques », le journal La Libre Belgique présente mon livre en publiant l’interview que j’ai
donnée à Alice Dive.
Ceci lancera-t-il enfin un débat sur la question ?
Les Universalistes m’ont invité à venir leur présenter mon livre.
Suite à leur projection du film Amal (voir ci-dessous, 22 avril), ils ont été contactés par de
très nombreux enseignants ce qui les a amenés à créer une Plateforme Enseignement
lancée par la tenue d’un premier groupe de travail, ce 29 juin.
J’ai eu le plaisir de pouvoir y présenter mon livre, comme « initiative inspirante » aux côtés
notamment de celles de Djemila Benhabib et du grand reporter Jean-Pierre Martin.
Cette rencontre a surtout permis d’écouter et d’entendre les précieux témoignages de
nombreux acteurs de l’enseignement, ce qui contribue à objectiver la situation à laquelle ils
ont à faire face sur le terrain.
Bonne surprise chez Filigranes ! Mon livre y est passé du rayon « Politique belge »
(en sciences humaines) au début du rayon situé à l’entrée de la librairie.
Et on a en outre eu l’excellente idée de le placer à côté de celui de mes amis
Chemsi Cheref-Khan et Martine Rifflet-De Vleeschouwer.
Une bonne raison de plus d’aller faire un tour chez Filigranes…
Le 6 juin, j’ai eu l’honneur de pouvoir présenter mon livre au Cercle gaulois, où il fut manifestement fort apprécié et a suscité de nombreuses et particulièrement intéressantes questions.
L’ULB (auditoire La Fontaine, bâtiment K) a accueilli la projection d’un intéressant et
émouvant documentaire consacré au sort réservé aux Chrétiens d’Orient.
Mgr Georges Kourieh et plusieurs prêtres y ont pris la parole, ainsi que l’ancien
recteur de l’ULB Pierre de Maret.
J’ai ensuite eu l’honneur de modérer le débat qui a suivi et d’y évoquer mon livre.
Excellent accueil réservé, à la Maison de la Laïcité Lucia de Brouckère, à la présentation de mon livre.
Nouvelle conférence de presse des Universalistes, tenue cette fois au Trocadéro, à Liège. Ce fut l’occasion d’y rencontrer de nombreux participants manifestement intéressés par le sujet de mon essai.
Salle comble à Woluwe-Saint-Lambert où Les Universalistes organisaient une projection du film Amal (Un Esprit libre), en présence de son auteur et réalisateur Jawad Rhalib qui a ensuite participé à un débat avec des enseignantes, ayant permis de mieux comprendre les grandes difficultés auxquelles elles ont à faire face. Interpellant et édifiant…
Dans sa présentation (intitulée « Penser l’islam en démocratie, c’est d’abord le penser dans la laïcité »), Michel CLAISE (ancien juge d’instruction, spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc) s’est largement référé à mon essai. Grand merci à lui.
Livre arrivé (et commandable) en librairie
Bienvenue sur mon site web officiel, retrouvez mes parutions ainsi que mes actualités.
S'inscrire à la newsletterUne question, une suggestion, une remarque ?
Contactez-moi à contact@jean-claude-laes.be
ou suivez moi sur les réseaux sociaux
© 2024 | Jean-Claude Laes | Mentions légales